Si vous possédez un certificat de formation étranger valide délivré par une autorité compétente d'un pays ayant ratifié l'ADR et que vous souhaitez le renouveler ou l'étendre en Belgique, suivez les étapes ci-dessous :
Pour renouveler votre certificat de formation étranger conformément à la réglementation belge, vous devez tout d'abord fournir une copie de votre certificat de formation étranger lors de votre inscription à un cours de recyclage dans un centre de formation agréé.
Ensuite, inscrivez-vous à un test de contrôle auprès de l'ITLB via les centres de formation agréés.
Il est important que votre certificat de formation étranger corresponde aux catégories utilisées en Belgique pour le recyclage.
Vous recevrez un certificat de formation belge délivré par l'autorité compétente, dont la période de validité débute à partir de la date d'expiration de votre certificat de formation étranger. Une extension intérimaire de votre certificat de formation étranger valide, par exemple pour le transport de citerne et/ou les classes 1 et 7, est également toujours possible. L'autorité compétente vous délivrera alors un certificat de formation belge, comportant les nouvelles catégories obtenues et ayant la même date d'expiration que votre certificat de formation étranger.